Aller au contenu principal

TOUS ESCLAVES DU TEMPS ?

Le temps, voilà un sujet qui fait débat depuis la nuit... des temps. Les plus grands penseurs s’y sont frottés. Les scientifiques aussi, aujourd’hui estiment que le temps n’existe pas. hum... Toujours est-il que les délais, eux, sont bien réels, tout comme le million de choses que vous avez repoussé à plus tard... pourtant, maîtriser le temps dans notre société moderne, est un véritable enjeu. Réflexion...

Brochure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kaïros ou Chronos ?

Vous vous rappelez de Cronos (Saturne pour les Romains) ? Ce titan grec qui, non content d’être super moche, avait la fâcheuse habitude de manger ses enfants. C’est l’allégorie du temps qui passe, qui dévore les enfants (pour de faux hein, c’est une image), ce temps qui précipite chaque instant présent dans le passé. C’est le temps « Chronos », ce temps après lequel on court, dont on manque tout le temps et qui éparpille nos vies. C’est ça « Chronos », le temps qui nous dévore ! Celui qui pilote nos vies par tranches de 12 heures à travers des myriades de chronomètres, montres, réveils, alarmes, délais de production, date de rendu, heures de rendez-vous…).

C’est le « Chronos » galopant qui nous pousse à négliger nos vies, en amoncelant frénétiquement des tonnes de travail, guidé par le stress, la peur du lendemain, écrasé par la gestion de nos tâches quotidiennes, personnelles et professionnelles. (compta, rendez-vous, vie de famille)…  finalement c’est « Chronos » qui nous possède !

Heureusement il y a Kaïros !

Kaïros était un petit Dieu Grec plutôt sympa avec une coupe de cheveu ridicule (une espèce de houppette comme Titeuf). Alors que Chronos représente le temps qui passe, comme les aiguilles d’une montre qui tournent, « Kaïros », lui, définit le temps comme « la perception intuitive d’un instant favorable à saisir une occasion ». 

Alors que « Chronos » désigne l’aspect quantitatif du temps, « Kaïros » représente, lui, l’aspect qualitatif : « un temps à habiter dans toute sa profondeur ».

" la perception intuitive d’un instant favorable à saisir une occasion"

Attrapez Kaïros au vol !

Quand « Kaïros » passe par là, il faut l’attraper par sa touffe de cheveux moche (allez-y, c’est fait pour), ou plus exactement saisir l'opportunité qui passe, et agir au bon moment. C’est à ce moment précis, que « Kaïros » va botter les fesses de « Chronos», et le reléguer à un simple décor de l’expression de votre talent. On trouve « Kaïros » dans pleins de domaines.

En médecine, il permettrait au chirurgien d'intervenir à un moment précis pour tenter la guérison. Au commandement militaire de choisir le moment opportun pour porter l'attaque et gagner la bataille, au musicien de jouer LA note qui va transformer une simple interprétation en chef d’œuvre d’émotion…  et aux créatifs que nous sommes, il permettrait de concevoir avec clairvoyance le visuel juste, rédiger le message absolu (celui qui gagne les appels d’offres). Aujourd’hui avec l’omniprésence des outils numériques dans le travail, les transports collectifs, les commerces, et les espaces de loisir, « Kaïros » est bien caché à l’intérieur de « CHRONOS » et la course au temps.

Quand vous voulez faire le maximum dans un minimum de temps, planifier, rentabiliser ou encore optimiser votre temps, c’est chronos qui vous guide. Souvent, c’est même, par transfert, le Chronos des clients que nous devons gérer… comme si le nôtre ne suffisait pas !

Gérer notre temps, maîtriser « Chronos », reconnaitre « Kaïros », n’est pas un gadget de bobo en quête de spiritualité, mais une véritable nécessité pour ne pas s’égarer dans les couloirs du temps (tiens ça me rappelle un truc). Posez-vous ! (attention, ça ne veut pas dire ne rien glander hein), Ralentissez, structurez votre pensée, patience, cherchez Kaïros et découvrez la paix intérieure pour mieux créer, enfin « libéré, délivré…. » (vous pouvez chanter si vous voulez).

Je vous expliquerai bien la méthode en détail, mais je ne suis pas un spécialiste et de très bons articles ou bouquins sont sûrement disponibles sur le sujet et en plus là, j’ai pas le temps ! ;)

 

Un petit outil vraiment cool pour voir où file le temps...

toggl.com
http://toggl.com
Une appli qui permet de tracker le temps passé sur un dossier ou un projet. Essayez, vous serez supris de voir où et comment file le temps. Version gratuite ou payante suivant les fonctionnalités.

Et vous ? quelle est votre stratégie pour maîtriser le temps ?

Büro K Creative team

Büro K nord

Typhaine Desperramons-Dutartre

Olivier Demouron

Büro K sud

Fabrice Mauer

Contact

© 2019 BÜROK DESIGN Tous droits réservés | Mentions légales